Aktuelle Navigationsebene
Nächste Navigationsebene
Aktuelle Navigationsebene
31.12.2002
Management: Le nouveau modèle de l’université de Saint-Gall: Catégories fondamentales d’une approche intégrée du management: La méthode de l’université de Saint-Gall
Cover Management le nouveau modele de l'universite de St. Gall
Les évolutions récentes des différentes sphères qui composent notre milieu - la société, la nature, la technologie et l’économie - ont influencé en profondeur notre conception du management. C’est pour tenir compte de ces évolutions, que le nouveau modèle de management de l’université de Saint-Gall (HSG) a été conçu et s’est continuellement développé. Il est le fruit de l’actualisation et de l’extension de la méthode - intégrée et orientée vers les systèmes - d’enseignement de l’économie d’entreprise, pratiquée depuis trente ans à la HSG. Si le sens du mot ne réside pas dans le mot lui-même, mais émerge de son utilisation dans un contexte particulier (Wittgenstein), il en va de même pour les termes spécifiques à l’économie d’entreprise. Ainsi, ce livre ne constitue pas une encyclopédie de la direction d’entreprise, qui regrouperait une multitude de définitions isolées. Bien au contraire, le nouveau modèle de management de l’université de Saint-Gall incarne une forme de pensée et un système de classification logique qui permettent de saisir les défis complexes du management dans leur globalité, sans avoir recours à des simplifications abusives. Ce livre ne comporte donc pas de recettes qui promettent le succès, mais permet au lecteur, à la lectrice de compren-dre l’essence, c’est-à-dire les principaux domaines d’activités et de décisions, du management. L’ouvrage transmet les connaissances nécessaires à celui ou celle qui se lance dans un projet entrepreneurial et quelques fondements utiles à l’étudiant ou étudiante, qui construira sur ces bases ses études d’économie d’entreprise.